Le restaurant le Cercle de Tanger ou le restaurant de la cuisine juive marocaine traditionnelle (restaurant cacher)
Depuis le XVème siècle, la cuisine séfarade a été adoptée en Afrique du Nord dans le respect des lois alimentaires juives et des traditions culinaires des pays qui ont accueilli les exilés d’Espagne. De leur exil, les Juifs ont importé avec eux leur identité indéfectible, la nostalgie d’une Espagne qui ne s’est jamais éteinte tout au long de leur vie et une cuisine où se mêlent les parfums de l’Orient et les saveurs de l’Occident.
Fondé en 1903 à Tanger, le Cercle de Tanger est le seul restaurant juif à s’illustrer dans la vague culinaire séfarade avec un menu qui reflète les habitudes et les sensibilités des Juifs d’Afrique du Nord mais aussi d’Espagne, où le consommateur peut commander divers plats spécifiques de la cuisine juive marocaine. L’exemple le plus connu est celui de la Dafina, un plat typiquement juif marocain qui se consomme chaud, ou encore les fijuelas, un délicieux met sucré à base de pâte frite. Les plats servis au Cercle sont épicés et aromatisés, des plats séfarades avec une touche contemporaine.
Madame Rica Assayag veille personnellement à l’observance des lois de la cacherout tout en agrémentant les plats proposés d’épices raffinées telles que le safran, les citrons confits, l’ail, la coriandre fraîche, la cannelle et la muscade. Le Cercle de Tanger a pour principe de transmettre à ses clients un esprit de convivialité, de partage et la sauvegarde des traditions culinaires transmises de génération en génération.
Dafina : plat traditionnel de la cuisine juive du Maroc, consommé lors de la Seouda Shenit, le deuxième repas du Chabbat.
Fijuelas : gâteaux séfarades faits avec une pâte très fine frite, trempée dans du miel ou saupoudrée de sucre.
Pour toutes vos réservations et informations, vous pouvez contacter directement Mme Rica Assayag au +212 06 59 58 79 02 ou par mail : tanger.com.is@gmail.com

